INVIVO RETAIL CONFIRME L'ACQUISITION DE JARDILAND

InVivo Retail et L-GAM ont signé ce jour un accord concernant l'acquisition de Jardiland. Après avoir recueilli un avis favorable des représentants du personnel des deux entités, Thierry Blandinières, directeur général d'InVivo et Yves Alexandre, Associé Fondateur de L-GAM, officialisent leur union.

La spécificité de cette alliance réside dans l’association des cédants et des investisseurs financiers dans la création d’un nouvel ensemble. Ainsi InVivo Retail reprend 100 % des parts de Jardiland, tandis que L-GAM prend une participation minoritaire dans InVivo Retail.

Cette opération reste encore soumise à l’autorisation de l’autorité de la concurrence, Ce rapprochement va permette à InVivo Retail d’optimiser et d’élargir son offre, de préserver sa compétitivité sur les marchés de la jardinerie et de l'animalerie et France, d'investir dans la transformation digitale pour proposer une nouvelle expérience client, et de s'internationaliser indique Thierry Blandinières, directeur général d'InVivo.

A propos de L-GAM

L-GAM est un fonds d'investissement qui se distingue par un horizon d’investissement long-terme et un mandat de gestion flexible, afin d'offrir de vraies solutions aux PMEs européennes pour les accompagner dans leurs projets de développement. Fondée en 2013 par Yves Alexandre, Ferdinando Grimaldi et Felipe Merry del Val avec le soutien de la famille princière du Liechtenstein et d'investisseurs familiaux européens, asiatiques et nord-américains, L-GAM est dotée de 352 millions d'euros. L-GAM souhaite investir dans des sociétés où le support aux équipes de dirigeants tout autant que les capitaux apportés permettront de soutenir des projets ambitieux pour accélérer leur croissance, notamment à l'international. L-GAM a investi dans Jardiland (France), Roberto Cavalli (Italie), AlteAd (France), Grupo BC (Espagne) et Faist ChemTec (Allemagne). www.l-gam.com

A propos d'InVivo

Premier groupe coopératif agricole français, le Groupe InVivo réunit 206 coopératives, qui rassemblent près de 300 000 agriculteurs; il emploie 10 200 collaborateurs dans 34 pays. InVivo réunit cinq pôles d'activités: InVivo Agriculture (semences, agrofourniture, commerce international des grains), Neovia (nutrition et santé animale), InVivo Retail (distribution grand public), InVivo Wine et InVivo Food&Tech. Son chiffre d'affaires 2016-2017 s'élève à 5,5 milliards d'euros.

Pour en savoir plus: www.invivo-group.com ou www.twitter.com/InVivoGroup

A propos de Gamm vert

Né en 1977 dans le sillon de la coopération agricole, Gamm vert est le numéro 1 de la jardinerie en France avec 1004 magasins, 1,333 milliards d'euros de chiffre d'affaires sur le dernier exercice et 4 500 collaborateurs.

A propos de Jardiland

Fondé en 1973, Jardiland est le leader spécialiste français de l'univers du Jardin, de l'Animal de Compagnie et de l'Art de Vivre, avec un réseau de 189 magasins dont plus d'une centaine en propre. Présidé par Thierry Sonalier, le Groupe emploie 2 500 collaborateurs en direct (5 000 avec les franchisés) et réalise un chiffre d'affaires de 730 millions d'euros. Plus d'informations: www.jardiland.com